Bonjour Thibaut, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Thibaut, j’ai 21 ans, je suis originaire de St Jean le Blanc près du Mont Pinson. J’ai beaucoup pratiqué le basket durant ma jeunesse et je me suis mis à la course à pied il y a trois ans durant le confinement. Aujourd’hui je suis étudiant en 3ème année de Staps à Caen après une année passée sur Annecy pour y découvrir la pratique du trail.
Peux-tu nous parler de ta pratique du trail car tu es plutôt jeune dans le milieu ?
Oui en effet je cours seulement depuis 3 ans et je n’ai que 21 ans. Je suis mis au trail pour faire de la longue distance, j’aime les efforts qui durent longtemps et qui nécessitent un mental. La course qui me fait rêver, l’UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc) bien sûr ! J’ai intégré il y a deux ans un centre de formation créé par la marque Scott et basé à Annecy. De retour en Normandie, j’ai effectué cette année un service civique au Caen Athlétic Club ou j’ai développé mon expérience en encadrement, évènementiel et communication.
Comment est né ce projet de réaliser le tour de la Suisse Normande en courant ?
Il se trouve que j’avais couru il y a trois ans sur l’ancien parcours du tour de la Suisse Normande à pied. En 2023, je n’ai pas eu l’occasion de partir en montagne pour me préparer et je cherchais un nouveau parcours, j’ai donc choisi naturellement le GR préféré des Français 2023 !
Quelle préparation sportive pour une telle aventure ?
La date a été fixée par rapport à la saison de course sur piste et de ma prochaine échéance fin septembre à Nice. Je n’ai pas effectué de repérage en amont du parcours. J’ai commencé mi-juin à m’entrainer spécifiquement en trail, à faire du dénivelé, à rallonger les sorties (max. 50 km). J’ai aussi fait du renforcement musculaire pour éviter les blessures et j’ai travaillé mon alimentation et mon hydratation qui ne sont pas mes points forts. J’ai notamment suivi les conseils de Bertrand Collomb Patton, une figure de la course à pied dans la région et un spécialiste des longues distances.