Le plus important est de bien vérifier la météo avant de partir et d’adapter votre équipement en fonction. Voici quelques astuces :
Lorsque vous randonnez, vos pieds sont vos outils. Il est alors nécessaire de bien les protéger, car comme le dit l’adage populaire : “Qui veut aller loin ménage sa monture”. Optez pour des bonnes chaussures plus longues d’1 à 2 cm. En effet, il ne faut pas que votre pied soit en buté, il risque de gonfler pendant l’effort !
Ensuite, pour s’adapter au relief escarpé de la Suisse Normande, il est recommandé de choisir des chaussures légères et qui accrochent. Privilégiez également des chaussures montantes pour maintenir vos chevilles. Vous pouvez choisir des chaussures imperméables, la rosée du matin et les ruisseaux peuvent s'avérer très “mouillants” en Suisse Normande.
Choisissez un pantalon léger et en matière synthétique, il vous permettra une meilleure ventilation pour éviter les coups de chaud. S’il n’est pas imperméable, vous pouvez partir avec un surpantalon qui vous dépannera en cas d’inverses imprévus.
Ensuite, n’hésitez pas à porter plusieurs couches de vêtements. Les mordus de la randonnée appellent cette méthode… La technique des 3 couches (t-shirt - pull - polaire ou imperméable). Cela vous permettra de réguler la température de votre corps selon vos efforts ou les variations de température.
Embarquez un sac à dos avec quelques provisions en cas de petite faim. N’oubliez pas votre gourde et adaptez votre quantité d’eau à la randonnée que vous allez parcourir.
En cas de besoin, vous pouvez consulter via l’appli Hoali, les points d’eau disponibles gratuitement partout sur le territoire. Peuvent également être utiles : un chapeau, de la crème solaire, une trousse de secours ou encore des bâtons de marche pour limiter votre fatigue.